Désencombrer sa maison

Tout un défi mais quels bienfaits!

Aujourd’hui, on le sait, on consomme beaucoup, parfois même trop. On entasse beaucoup de choses, on achète, on garde, on accumule, et on met de côté au cas où. Mais cela peut vite devenir envahissant, voire étouffant. Alors, organiser sa maison devient une nécessité. Pourquoi ? D’une part, par souci écologique, pour prendre soin de la planète. Mais aussi et surtout, pour soulager son esprit, son quotidien et se sentir bien.

● Désencombrer et ranger fait diminuer le stress Un intérieur en désordre génère du stress. Il nous fait sans arrêt penser à tout le rangement que l’on aurait dû faire et que l’on reporte encore et encore. Le fait de désencombrer sa maison puis ranger permet de mettre un terme à la procrastination et à ce sentiment de culpabilité.

● Ranger permet de gagner du temps Une fois que chaque objet a sa place bien définie, on passe moins de temps à les ranger au quotidien, on le fait presque machinalement. De plus, on perd beaucoup moins de temps à chercher l’objet qu’il nous faut absolument. On sait exactement où il est rangé. Pour le ménage, même constat. Moins de bibelots à déplacer avant de faire la poussière ou passer l’aspirateur.

● Désencombrer augmente sa “confiance en soi” Lorsqu’on désencombre, on doit prendre des décisions (sinon on garde tout). Elles peuvent être parfois difficiles. Faire le point sur ce qui nous sert vraiment, nos centres d’intérêt qui ont peut-être évolué depuis le temps. Se décider de se séparer de certains objets qui vous ont coûté de l’argent, est signe de courage. On ose affirmer enfin nos goûts actuels, nos choix. Faire un choix, c’est renoncer à quelque chose… mais c’est aussi avancer !

● Désencombrer fait gagner de la place Qui n’a pas envie de gagner de la place dans sa maison ? 

● Ranger évite des dépenses inutiles

Parfois, lorsqu’on cherche un objet et qu’on ne le trouve pas tout de suite, on tente d’en racheter un autre. Surtout depuis qu’Amazon Prime existe. Et, hop, d’ici demain, il est directement dans la boîte aux lettres. Même plus besoin d’aller faire les magasins.

Lorsque tout sera regroupé par catégorie chez toi, que tu auras identifié une place pour chaque objet, alors tu ne les rachèteras plus en double, voire en triple si tu ne les trouves pas.

Mais l’organisation parfaite n’existe pas. L’objectif n’est pas d’avoir une maison digne d’un magazine de décoration, mais un espace qui vous ressemble, qui fonctionne pour vous et qui facilite votre quotidien. 


Précédent
Précédent

L’art de upcycling en déco

Suivant
Suivant

Titre 4 du billet de blog